Programme & Retraites

Programme Ecologie & Culture (PEC)

A La Anita, nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau Programme Ecologie et Culture (PEC) ! Ce Programme de 8 jours, que nous avons le plaisir de coordonner, a lieu à la Finca La Anita. L'objectif : partager notre expérience et nos valeurs avec des étudiants curieux qui ont envie d'explorer, d'apprendre et de vivre une expérience qui leur apportera un savoir précieux.

Ana & Pablo (propriétaires du Ranch La Anita Rainforest) ont été diplômé, en 1994, de l'Université EARTH, l'une des universités spécialisées en agriculture les plus prestigieuses d'Amérique Latine. Au cœur de leur formation : le développement durable, l'entreprenariat éthique, ainsi qu'un engagement environnemental et social.

Etant donné leur formation, expérience et valeurs, le développement durable est le maitre mot au ranch La Anita Rainforest. C'est pourquoi de plus en plus de pratiques sont mises en place pour la préservation de l'environnement. La communauté joue, elle aussi, un rôle clef dans le cadre des projets au ranch. Il est de notre responsabilité de travailler en harmonie avec non seulement notre écosystème, mais aussi « main dans la main » avec les communautés rurales voisines.

Nous organisons depuis 5 ans des programmes destinés aux jeunes lycéens mais aussi universitaires des Etats-Unis. Ces programmes rencontrent un franc succès et nous avons eu l'opportunité de recevoir de nombreux étudiants et adultes venus des quatre coins monde pour apprendre, partager, découvrir.

Le nouveau programme PEC permettra aux participants d'acquérir des connaissances nouvelles sur le développement durable mais aussi de découvrir une culture et des personnes qui marqueront leur vie pour toujours. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement et à l'importance de la forêt tropicale, en leur donnant l'opportunité de vivre dans un village au cœur du monde rural, tout en pratiquant leur espagnol.

Marche à suivre :

Pour le programme PEC, nous procéderons ainsi:

  1. Le groupe d'étudiants est constitué de 10 à 16 étudiants accompagnés de 1 ou 2 professeurs (selon la taille du groupe). Les professeurs seront en charge de la coordination, des préparatifs avant le départ du groupe au Costa Rica: obtenir les passeports, transmettre au groupe les informations envoyées par La Anita, organiser le calendrier des départs.
  2. La Anita se charge de toutes les procédures concernant l'organisation du voyage et s'occupe de la coordination du groupe dès son arrivée au Costa Rica. Le transport, le logement, la nourriture, les frais de billet d'avion (si besoin) et les activités culturelles sont coordonnés par La Anita. Les professeurs accompagnateurs sont responsables des groupes d'étudiants lors du voyage (aller et retour) au Costa Rica.
  3. Les voyages entre l'aéroport local et La Anita ont lieu dans la matinée, afin d'arriver à La Anita le jour-même, en fin d'après-midi. Les étudiants reçoivent alors un plan du ranch afin de pouvoir se repérer sur place, mais aussi des informations sur leur logement, les horaires des repas, les procédures de sécurité, les membres du staff et les habitants du village voisin qui participeront aux activités de groupe.
  4. Le premier jour, les étudiants commencent le Programme avec une visite du ranch La Anita Rainforest, suivie d'une visite de la communauté (le village voisin). En fin de journée, les étudiants font un point sur leurs découvertes, et ont une meilleure connaissance du pays, de la culture costaricaine et de la communauté.
  5. Les jours suivants, étudiants et professeurs participent à des activités fun et partent à l'aventure, pour mieux comprendre la culture costaricaine, prendre conscience de l'importance de la préservation de l'environnement et améliorer leur espagnol. Parmi les activités proposées: tyrolienne, visite du volcan Rincon de la Vieja et du parc national, cours de cuisine caribéenne par une cuisinière du village voisin, balade à cheval, projets avec la communauté et dîner chez une famille du village.
  6. Les deux derniers jours du programme, les groupes d'étudiants ont l'opportunité de visiter le Nicaragua, pays voisin du Costa Rica. Cela leur permet de découvrir un deuxième pays d'Amérique Centrale mais aussi la culture traditionnelle du Nicaragua, qui n'est pas toujours bien connue. Parmi les lieux à visiter et les activités proposées : San Juan del Sur (plage sur la côte Pacifique), marché de Masaya, Granada (une superbe Ville Coloniale), visite de la ville en calèche, visite en bateau de l'une des îles du célèbre Lac Nicaragua.
  7. Le lycée ou l'université peut bien sûr décider de rester au Costa Rica tout au long du séjour, soit une totalité de 8 jours (les 2 derniers jours compris). Auquel cas le groupe d'étudiants se rendra deux jours à Playa Grande, l'une des plus jolies plages de la côte pacifique, connue pour ses milliers de Tortues de Luth qui y « séjournent » !
  8. Les parents sont tout à fait autorisés à participer au Programme si le lycée ou l'université donne son accord.

Coût du Programme:

Le coût du programme varie selon les activités choisies par le groupe. Coût moyen: 1 199 $.

Groupe de 10 participants : programme OFFERT pour le professeur accompagnateur.
Groupe de 16 participants : programme OFFERT pour les 2 professeurs accompagnateurs.



LE PROGRAMME DE SCIENCES

Description du Programme

Le programme de recherches et d'expériences du Costa Rica (CRSRE) permet aux lycéens passionnés de sciences de vivre une expérience hors du commun. Dans le cadre de ce programme, chaque lycéen a l'opportunité de participer à des projets de recherche scientifique sur la forêt tropicale et la forêt de nuages du Nord du Costa Rica, lors de son séjour au Ranch La Anita. Le programme porte aussi sur les projets de recherche sur les fourmis champignonnistes menés par le Dr Cameron Currie de l'Université du Wisconsin et les projets de recherche du monde tropical, dirigés par le Dr Adrian Pinto de l'Université du Costa Rica. Le Dr Currie, chercheur de renommée internationale, est connu pour sa découverte des relations symbiotiques des fourmis champignonnistes, et le Dr Pinto, ancien élève du Dr Currie, travaille au département de biochimie à l'Université du Costa Rica. Les lycéens participant au programme de sciences auront la chance de travailler dans la forêt tropicale et de mener leurs recherches sous la direction de Dr Pinto, qui leur enseignera, aux côtés d'autres scientifiques de l'Université du Costa Rica, les méthodes nécessaires à la conduite d'un projet de recherche dans cet environnement isolé.

Déroulement du Programme:

Voici plus de détails sur le programme de sciences CRSRE :

  1. Le groupe sera composé de 16 lycéens et 2 professeurs. Les professeurs accompagnateurs seront chargés d'organiser six sessions de cours (préférablement une par mois) durant l'année scolaire précédant l'arrivée du groupe au ranch.
  2. Les cours dispensés par les professeurs permettront aux lycéens de bien préparer leur expérience au Costa Rica. Seeds Of Change mettra un petit livret à la disposition des professeurs mais la sélection des thèmes sera effectuée par Seeds Of Change ainsi que les professeurs.
  3. L'organisation Seeds Of Change travaillera en collaboration avec les professeurs, et plusieurs sessions de cours à distance seront organisées dans le cadre de cette préparation au voyage. Les intervenants de ces cours à distance sont : Dr Cameron Currie de l'Université du Wisconsin, Dr Adrian Pinto de l'Université du Costa Rica ainsi que d'autres chercheurs en microbiologie évolutive de l'Université du Wisconsin.
  4. Seeds Of Change permettra aux scientifiques d'utiliser nos sites de recherche au Costa Rica pour le bon déroulement de leur programme.
  5. Seeds of Change se charger de toute l'organisation concernant le voyage de même que la coordination du groupe lors de son arrivée au Costa Rica. Les transports, le logement, la nourriture, les frais de billets d'avion, les expériences interculturelles seront prises en charge par Seeds Of Change. Les professeurs accompagnant le groupe seront responsables de la coordination du groupe d'étudiants lors de leur voyage aller-retour au Costa Rica.
  6. Tous les voyages seront organisés pendant l'été et les départs de l'aéroport local seront effectués le matin, permettant ainsi d'arriver au site de recherches dans la forêt tropicale en début de soirée, le jour même. Les lycéens et professeurs recevront alors des documents d'orientation, une carte du site, les consignes concernant le logement, les horaires des repas, les consignes de sécurité, et après la rencontre avec les chercheurs, le staff et les habitants du village qui effectueront les activités avec les groupes de lycéens. Un premier briefing permettra aux étudiants de découvrir l'éventail d'activités qui leur seront proposées, l'environnement écologique du site, les diverses récoltes (chocolat/macadamia/taro/fruits de la passion/ananas/papaye/cœurs de palmier/bananes/cardamome/légumes/fleurs tropicales). Les briefings de science sur les fourmis champignonnistes auront lieu dès le premier jour des activités. Il est nécessaire que tous les lycéens disposent déjà des connaissances nécessaires en termes de microbiologie (jardins armillaires, colonies de fourmis etc). Dès le premier jour, les étudiants formeront différents groupes de travail. Ces équipes développeront chacune leur propre projet, avec leur propre objectif, et leurs protocoles respectifs. Ces projets pourront porter sur des recherches sur le terrain, au cœur de la forêt tropicale, certains en laboratoire, etc. Ces expériences seront supervisées par le Dr Pinto et ses universitaires, mais la créativité et les efforts de recherche seront du ressort des lycéens. A la fin du séjour, chaque groupe présentera son projet avec ses hypothèses, ses expériences, ses objectifs et résultats. Toutes ces activités prennent une importance à part entière dans la formation des lycéens à la recherche.
  7. Quelques expériences et sorties hors du ranch seront aussi proposées aux lycéens, dans le cadre de leur projet de recherche scientifique. Parmi ces activités découverte: de la Tyrolienne au Volcan Miravalles, des randonnées dans les forêts nuageuses, et baignades relaxantes dans les eaux thermales du Volcan Rincon de la Vieja. Les étudiants pourront aussi monter à cheval et observer des chutes d'eau impressionnantes lors de randonnées au volcan Santa Maria. D'autres activités seront aussi proposées, dont des activités d'aide aux communautés locales, qui vivent de façon assez isolée et sans accès à la « modernité ». Ce sera aussi l'occasion pour les lycéens de vivre une expérience riche humainement, interculturelle, de découvrir un autre mode de vie, loin de notre opulence et confort. Chaque voyage hors du site de recherche est coordonné par l'organisation Seeds Of Change ainsi que les professeurs présents.
  8. Lors de leur retour, les groupes de lycéens pourront présenter, face à leurs camarades, parents, familles et amis, les résultats de leurs expériences. L'autorisation du lycée concerné nous sera donc nécessaire pour la mise en place de cet événement. Les membres de l'organisation Seeds Of Change et les professeurs accompagnateurs seront en charge de la mise en place et l'organisation de cette présentation.


Retraites

Au ranch La Anita, toute une gamme d'activités vous est proposée, que vous ayez soif d'aventures ou que vous soyez un écotouriste avide de connaissances. Venez à la rencontre de la communauté locale, participez à nos cours de yoga dans un cadre relaxant, développez vos talents de photographe dans l'un des lieux les plus riches en biodiversité de la planète, ou organisez votre séjour en groupe au ranch La Anita.

Photos des circuits organisés: Worldesigns Photos – Visite Costa Rica

Nouveau ! Venez suivre un cours de yoga :

Participez à un cours de yoga sur notre toute nouvelle plateforme, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Relaxez-vous et remplissez vos poumons d'air pur dans ce petit coin de paradis !

La visite virtuelle des cabañas s'effectue avec Quicktime™ d'Apple. Si ce logiciel n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site web d'Apple pour plus d'informations.

Venez vous exercer sur notre terrain de pétanque !

Votre séjour en groupe au ranch La Anita !

Au ranch La Anita, passez un séjour en groupe adapté à vos envies !

Nous vous proposons des formules de séjours personnalisés pour des groupes de 2 à 20 personnes. Actuellement, nous travaillons avec des lycées, entreprises, studios de yoga et de pilates pour organiser leur séjour au ranch.

Gallery - Ecology & Culture Programs






La Anita Programs and Retreats

De l'éco-tourisme à l'état pur!

© Copyright La Anita Lodge 2013
Tel: (506) 2466-0228 • (506) 2466-0148 • (506) 8388-1775
Email: info@laanitarainforestranch.com

Special Programs and Retreats

Ecology & Culture Program

We at La Anita are very happy to be the coordinators and hosts of the Ecology and Culture Program (ECP)! This 8 day Program is about sharing our ideas and experience with young and intelligent students who want to explore, learn and live experiences that will bring them new knowledge.

Ana & Pablo (La Anita Rainforest Ranch owners) graduated in 1994 from EARTH University—one of the most prestigious Agricultural Universities in Latin America. Their education emphasized sustainable development, ethical entrepreneurship and environmental and social commitment.

Due to their background experience, and beliefs, La Anita Rainforest Ranch is committed to sustainability. That's why growing practices are implemented to keep a balance in the environment. The community plays a very important role in every step. We feel it's our responsibility to work in harmony not just with the ecosystem of the area, but also "hand in hand" with our rural neighbors in the community.

For the past 5 years, at La Anita we have been successfully leading programs targeted to middle and upper Schools and Colleges from the USA. So far we have had the opportunity to host many students as well as adults from around the world who also learn about the same topics as the kids.

This program will expose the participant to new information, culture and people that will make a long-lasting impact in their lives. We help students become more environmentally responsible and culturally respectful by giving them the experience of staying in a rural village, practicing Spanish and hands-on learning about the importance of the rainforest.

Program Mechanics

ECP will consist in the following:

  1. The student group will consist of 10 to 16 students and one or two teachers (depending on the size of the group). The teachers will be responsible for doing all the necessary coordination prior to the groups departure to Costa Rica; getting passports, giving all info sent by La Anita to the participants, organizing departure schedules.
  2. La Anita will make all trip arrangements and will provide coordination of the group once the group is on the ground in Costa Rica. Transportation, lodging, food, airfares (if required), cross cultural experiences are all provided by La Anita coordinators. The accompanying teachers will be responsible for coordinating and leading the actual travel of the group of students to and from Costa Rica.
  3. All trips will be leaving from local airport early in the morning of day of departure and arriving at La Anita early evening of the same day. Once on site students will receive an orientation on the layout of the site, lodging assignments, meal schedules, safety procedures, site staff and villagers associated with the groups work.
  4. On day No. 1 students will initiate the Program with La Anita Rainforest tour, followed by a community tour. At the end of the day students will have a clear idea of the country, the area and the community.
  5. During the following days students and teachers will be taking fun and adventurous activities that will help them to understand the culture, learn about the importance of been ecologically responsible and improve the Spanish language. Some of the activities included are: canopy zip line, visit the Rincon de la Vieja Volcano and National Park, Caribbean Cooking class with a lady member of the community, horseback ride, and dinner at homes of families in the community, community project, etc.
  6. The last two nights of the program the group will have the opportunity to travel to our neighbor country of Nicaragua. During this trip students will experience the rich culture of this country and the beauty of their land and people.
    Places to visit and activities to do at Nicaragua: San Juan del Sur (Pacific beach), Masaya Market, Granada (a beautiful Colonial City), City tour on horse carriage, boat tour to one of the islands of Lake Nicaragua.
  7. The School can also choose to stay in Costa Rica the entire 8 days of the program. If that is the case, the last two days of the program will be at Playa Grande Beach (one of the nicest beaches of Pacific of Costa Rica) well known for hosting thousands of Leatherback sea turtles.
  8. Parents are very welcome to participate in the Program if the School allows that to happen.

Cost of the Program:

The program cost will vary depending on the number of activities and workshops the group decide to take. Average cost: $1,199 per participant.

Groups of 10 participants: Program cost will be free for 1 teacher.
Groups of 16 participants: Program cost will be free for 2 teachers.



SCIENCE PROGRAM

Program Description

The Costa Rica Science Research Experience (CRORE) is a program developed, organized and lead by Seeds of Change (SOC) a USA non profit organization. This program provides a life changing event for high school science oriented students. Each student participates in actual rainforest science research in the tropical rainforests and cloud forests of northern Costa Rica at La Anita Rainforest Ranch. CRSRE is affiliated with the leaf cutter ant research being undertaken by Dr. Cameron Currie at the University of Wisconsin and tropical field research being conducted by Dr. Adrian Pinto of the University of Costa Rica. Dr. Currie is a world famous tropical researcher known for his discoveries of leaf cutter ant symbiotic relationships and Dr. Pinto is a former student of Dr. Currie who is now in the Biochemistry Dept. at the University of Costa Rica. The students partaking in CRSRP will benefit from Dr. Curries knowledge, they will work in the rainforest under the direction of scientists from the University of Costa Rica working under Dr. Pinto's direction and they will learn the disciplines necessary to conduct successful research in this remote environment.

Program Mechanics

CRSRP will consist of the following:

  1. The student group from the high school will consist of 16 students and two teachers. The teachers will be responsible for conducting six lecture series during the school year prior to the summer break. Typically these sessions will be held once per month.
  2. The classroom lectures delivered by the high school teachers will prepare the students for their experience in Costa Rica. Seeds of Change (SOC) will provide a guide curriculum to the teachers but the selection of subject matter will be done jointly by SOC and the high school teachers.
  3. SOC will work with the teachers and will arrange for between three and five classroom remote lectures during the preparation classes. These remote lectures will be delivered by, Dr. Cameron Currie at the University of Wisconsin, Dr. Adrian Pinto at the University of Costa Rica and from other evolutionary microbiology researchers at the University of Wisconsin.
  4. SOC will provide the scientists to lead the program at our research sites in Costa Rica.
  5. Seeds of Change (SOC) will make all trip arrangements and will provide coordination of the group once the group is on the ground in Costa Rica. Transportation, lodging, food, airfares, cross cultural experiences are all provided by SOC. The accompanying teachers will be responsible for coordinating and leading the actual travel of the group of students to and from Costa Rica.
  6. All trips will be during the summer months leaving your local airport early in the morning of your day of departure and arriving at the research site on the slopes of the Rincon de la Vieja Volcano deep in the Costa Rica rainforest the early evening of the same day. Once on site students will receive an orientation on the layout of the site, lodging assignments, meal schedules, safety procedures, introductions to researchers, site staff and villagers associated with the groups work. A first important briefing will introduce the students to the activities associated with La Anita Rainforest Ranch, the ecological environment of the area, the various crops cultivated on site (chocolate/macadamia/taro/passion fruit/pineapple/ papaya/hearts of palm/bananas/cardamom/vegetables/tropical flowers). Science briefings on leaf cutter any biology will commence on the first day of science work. The emphasis will be to insure that all students have an adequate level of understanding of the microbiology of the fungus garden and the ant colony. As quickly as possible the students will be broken into research teams. These teams will develop their own projects, with their own goals, with their respective protocols. Some of these projects may involve research sites deep in the forest, some will be laboratory based, some will involve a midnight journey to remote colonies, etc. These experiments will all be guided by Dr. Pinto and his grad students, but creativity and knowledge pursued will be the results of students establishing their own goals. Research is very much a collaborative effort and as such, research teams will be formed by students so that each team is working together on a different aspect of leaf cutter ant research. Upon completion of the research projects each research team will present their findings to the whole group the final night at Finca La Anita. These activities are all important to the core curriculum of this program.
  7. There will be various off site experiences included in the activities while the students are immersed in this research environment. These may include zip line activities on the slopes of the Miravalles Volcano, Cloud Forest hikes through Virgin forests into thermal waters on the slopes of the Rincon De La Vieja Volcano, horseback treks on the slopes of the Santa Maria volcano into remote waterfalls or to observation points on the slopes of the volcano. Or this time may be allocated to service projects to help the people of the villages in this sparsely populated area well away from modern conveniences, and direct exposure to local families so that students will clearly grasp the cultural differences embodied by these poor villagers. Each off site trip is unique and the offsite experiences will be planned between SOC and the high school teachers.
  8. At the conclusion of the trip the school system must agree to host a presentation by the students during an evening session in which science students and their parents in the school system will be invited. The SOC staff member and participating teachers will be responsible for coordinating this presentation. Each research team will be responsible for presenting the results of its research during this program. Seeds of Change (SOC) can be contacted at: www.seedsforeducation.org



Retreats

La Anita Rainforest Ranch offers different activities for the casual or serious Eco tourist. In addition to abundant wildlife, birds and exotic flora, there are opportunities for cultural immersion through the surrounding community. Join us to practice yoga in a peaceful environment, improve your photography skills in one of the most bio diverse places on the planet, become immersed in Costa Rican culture through local ecotourism adventures, or design your own retreat at La Anita Rainforest Ranch!

Organized Tours:

Photographic Tours: Worldesigns Photos - Costa Rica Tour

We recently constructed an open-air yoga studio that can be used for yoga and Pilates.

Host your Retreat at La Anita Rainforest Ranch:

La Anita Rainforest Ranch is the perfect place to host your tour or retreat. We design custom tours and retreats for groups of 2 to 20 people. We currently design custom tours for yoga and Pilates studios, corporate retreats, school groups, and more.

Please Contact Us today to design your own tour or retreat.

Gallery - Ecology & Culture Programs






La Anita Programs and Retreats

Eco Tourism in its Purest Form

© Copyright La Anita Lodge 2013
Tel: (506) 2466-0228 • (506) 2466-0148 • (506) 8388-1775
Email: info@laanitarainforestranch.com